Sophrologie pour enfant

Le monde moderne d’aujourd’hui impose à l’enfant un rythme de vie accéléré. La sophrologie peut lui être d’une aide précieuse dans sa vie de tous les jours . Cette méthode donne à l’enfant la possibilité d’être mieux dans son corps, dans sa tête et dans son coeur. Elle est facile à mettre en place où qu’il se trouve : à la maison, à l’école, au centre de loisirs, en voiture, dans une salle d’attente, au club de sport, etc…

 

Comment pratiquer la sophrologie avec les enfants ?

La sophrologie propose à l’enfant des exercices qui permettent de partir à la découverte de son corps et de ses sensations, de lui apprendre comment bien respirer pour se détendre, de découvrir ses potentiels / capacités

Cette méthode douce et naturelle utilise également des exercices sensoriels ou encore la lecture de contes

En fin de  séance, la sophrologue que je suis invite l’enfant à dessiner ce qu’il a ressenti, formule souvent très appréciée car le vécu de la séance lui est plus facile à exprimer sous forme de dessin que verbalement ou par écrit

Pourquoi proposer la sophrologie aux enfants dans leur quotidien ?

Pratiquer la sophrologie aide l’enfant à grandir plus sereinement et elle a sa place pour :

Lui apprendre à se détendre, à se calmer et à se poser

Lui apprendre à mieux se connaître

Réduire le stress, l’anxiété, les peurs

Mieux se concentrer, développer sa créativité

Comprendre comment reconnaître une émotion, l’accueillir et l’extérioriser librement pour ensuite retrouver un apaisement

Se préparer à un examen scolaire ou une présentation orale

L’accompagner à vivre un changement dans sa vie familiale (naissance d’un frère ou d’une soeur, séparation des parents, deuil, déménagement, maladie, etc…)

Renforcer la confiance et l’estime de soi

Mieux dormir s’il a des problèmes de sommeil

Tout en proposant la méthode d’une manière ludique pour une approche simple et naturelle afin que l’enfant se sente bien.

Des livres à découvrir…

Les enfants adorent les histoires, les adultes aussi d’ailleurs….

En tant que « jardinière » de la maison d’éditions Pourpenser, il me tient à coeur de communiquer sur ses ouvrages en quelques mots.

On trouve dans cette maison d’éditions, des livres pour enfants qui parlent aux adultes :

– avec des histoires et des contes permettant d’aborder en compagnie de ce jeune public quelques-unes des grandes questions de la vie : qui je suis ? d’où je viens ? où je vais ?…

– avec des histoires qui contribuent à enrichir la construction et le développement de l’enfant, comme des livres pour aborder par exemple le thème sur la confiance en soi, l’estime de soi ou l’affirmation de soi

– avec des histoires pour échanger, partager autour des émotions

Des illustrations avec un graphisme extraordinaire, une écriture poétique vous donnent envie d’ouvrir la première page du livre et bien sûr d’en connaître la suite. « Le lecteur est touché par la tendresse et la simplicité des personnages qui l’amènent vers un savoir-être heureux. »

Vous l’aurez compris, mon rôle de « jardinière » est de parler de cette maison d’éditions en semant des petites graines autour de moi, et il me donne aussi le droit de vendre ces ouvrages.

Mon activité de sophrologue me permet d’utiliser certains de ces livres pour transmettre sur des sujets sensibles et /ou positifs de la vie. La lecture apporte à chacun (e) ce dont il a besoin ici et maintenant.

Soyez donc les bienvenus pour prendre le temps d’en découvrir quelques-uns  :

À mon cabinet de PLANQUERY 14490

et de TREVIERES 14710

Pour plus d’informations sur cette maison d’éditions, voici l’adresse de son site web : www.pourpenser.fr

"Je suis allée voir Françoise car j'étais stressée d'aller au collège et j'avais des nausées à chaque fois que j'y allais. Je n'ai pas pu aller au collège pendant deux semaines. Dans son cabinet, je me sentais bien, j'étais apaisée. Elle m'a appris des exercices de respiration qui m'ont beaucoup aidée à gérer mon stress pour le collège et à gérer mes nausées. Ces exercices m'ont permis de retourner au collège le lundi suivant le rendez-vous du samedi. Et dès que je me sens un peu stressée, ou que j'ai des nausées, je fais ces exercices et ça me fait du bien."

Kaly – 14 ans

"J'aime faire l'exercice de l'arbre le soir avant de me coucher. Il me calme avant de dormir."

Lily – 9 ans

La sophrologie ne se substitue à aucun traitement médical, elle peut toutefois s’appliquer en complément de celui-ci.